SPORES

SPORES

Qu’est-ce que Sporo-truff ?

Sporo-truff est bien plus que de simples spores. Sporo-truff est un agent efficace mycorhizien composé de spores très viables en parfait état de germination, incluses dans un environnement concentré et riche en composants favorisant la germination des spores.  L’ensemble agit comme  un authentique substrat de culture de truffe noire, et un stimulant mycorhizien qui, lorsqu’il est introduit non loin de la racine ou dans le propre “nid de truffes”, se trouve dans des conditions optimales pour établir les symbioses mycorhiziennes.

À quoi sert Sporo-truff ?

  1. À ajouter aux nids de truffes et améliorer la plantation.
  2. Pour renforcer la mycorhization des plants truffiers faiblement mycorhizés.
  3. Pour mycorhizer directement dans des champs des plants non-mycorhizés : noisetiers, chênes, etc, (plus spécialement les jeunes plantes).

1

Sélection de géniteurs

Pour ce produit nous sélectionnons les spores provenant des grandes truffes et des plants truffiers très productifs. Nos truffes proviennent, principalement, des truffes sauvages, ou des plantations issues de plants truffiers sauvages connus, à partir desquels nous obtenons une traçabilité parfaite de tous nos substrats inoculums sporaux. Nous obtenons ainsi une réserve de plants truffiers sélectionnés qui constituent une source extraordinaire d’inoculum pour nos produits truffiers.

2

Contrôle génétique des spores

Après l’étude en laboratoire et un rapport détaillé au microscope optique, nous envoyons, pour chaque truffe destinée à faire partie de Sporo-truff, un échantillon pour une analyse génétique. L’étude génétique est la preuve analytique la plus concluante et scientifique pour assurer que les truffes sélectionnées correspondent à l’espèce de truffe noire. Il s’agit d’une des différences par rapport aux autres produits et substrats du marché qui constitue précisément notre garantie.

3

Incorporation à un environnement métabolique

Nous incluons à ces spores sélectionnées dans un environnement enrichi et construit par des composants naturels dans lequel les spores et les mycéliums ont un comportement métabolique très positif : de l’alginate provenant d’algues naturelles, des composants carbonifiés, des bactéries, de l’argile et d’autres agents métaboliques. Cet ensemble de composants agit comme un environnement d’incubation des spores qui se trouvent ainsi dans un état favorable de pré-germination.

Le résultat

Le résultat est un puissant Agent Mycorhizien avec des spores de truffe noire prêtes à germer directement et s’associer aux racines de ses plants truffiers.

 ÉTIQUETTE DES COMPOSANTS

Spores de truffe noire avec analyse génétique de pureté

Composants : spores de truffe noire, alginate naturel d’algues marines, bactéries (Pseudomonas), composants carbonifiés, poudre d’houmous de ver de terre, argile stérilisée, sable calcique, déclencheurs de la germination des spores.

– SPÉCIALE MYCORHIZATION –

 Fabricant : Fertiplant Econatural, S.L.; Rue Escultor Fernández Márquez, 7-1º-1, 14012-Cordoue-Espagne ; Contact web : cultivartrufas.com

Nos meilleures truffes

Chez Truff nous ne vendons pas de truffe pour la consommation, ni pour d’autres usages. Nous les utilisons seulement pour nos substrats et inoculum truffiers. Ces derniers nous permettent de sélectionner les truffes de qualité extra, collectées par nos soins, et destinées directement à faire partie de nos produits truffiers. Nos meilleures truffes intègreront de Sporo-Truff, notre inoculum spécialisé en spores.

Calcium pour la fructification parallèle

Nous ajoutons une concentration adéquate de sable calcique, destinée à favoriser le plus possible le développement des carpospores dans les “nids de truffes” pour que le mycélium végétatif truffier, lorsqu’il atteint la maturité sexuelle (ce qui arrive à partir de quatre ans), dispose pleinement de calcium lors de sa fructification pour optimiser la production de truffes au plus haut niveau.

Comment appliquer Sporo-truff ?

Dans les nids de truffes : Une fois le substrat introduit pour faire le nid de truffes, un petit trou d’environ 7 cm de diamètre et 10 cm de profondeur s’ouvre sur le propre substrat avec un applicateur ou une petite cuillère. Dans ce petit trou, il faut verser les 30 ml de Sporo-truff. Il est également possible de réaliser deux petits trous indépendants (15 ml dans chacun d’eux) pour deux nids de truffes différents. Il faut ensuite boucher le trou avec une fine couche de terre (pas plus de 5 cm d’épaisseur), pour permettre l’oxygénation des bactéries aérobies de ce produit, puis réaliser un bref arrosage approfondi jusqu’à la zone de traitement.

Pour les plants faiblement mycorhizés :  Lorsque les plants sont petits (de 1-2-5 ans) il est possible d’appliquer le produit en ouvrant deux petits trous (à chaque extrémité du plant) de 7 cm de diamètre x 10 de profondeur, à 10 cm du tronc. Dans chacun de ces petits trous, les 15 ml de Sporo-truff sont versés avec la cuillère doseuse fournie.  Il faut ensuite boucher le trou avec une fine couche de terre (pas plus de 5 cm d’épaisseur), pour permettre l’oxygénation des bactéries aérobies de ce produit. Si les plants sont plus âgés, il est nécessaire d’éloigner les points d’application du tronc de la plante au moins 50 cm. Réalisez ensuite un bref arrosage approfondi jusqu’à la zone de traitement.

Pour les plants sauvages non-mycorhizés : Suivre les indications précédentes, même s’il est toujours recommandé de traiter préalablement avec l’un des substrats de la gamme Truff.

Dose : La dose est de 30 ml par plante. Un total de 25 plantes par boîte.

Compatibilité avec d’autres produits

Sporo-truff est particulièrement efficace lorsqu’il est ajouté à notre substrat Nidi-truff, ou à n’importe quel autre substrat de notre gamme de produits Truff.

Les trufficulteurs ne doivent pas douter des spores qu’ils introduisent dans leurs plantations.

La contamination de nombreuses plantations avec Tuber brumale et d’autres types truffes créée une grande inquiétude chez les trufficulteurs.  Ces derniers doivent mettre tout en œuvre pour que leurs parcelles ne souffrent pas de contaminations des spores ni mycélium à travers les substrats ou les plantes provenant de pépinières, ou des sites d’auto-fabrication.

Afin d’éviter les contaminations et de rassurer les trufficulteurs le produit Sporo-truff a été crée. Si ce dernier offre aussi bien une grande qualité qu’un professionnalisme dans ses produits et services, il est également soumis à de rigoureux contrôles de microscopie et de génétique.

Fertiplant Econatural, S.L.

Open chat
1
Bonjour, comment pouvons-nous vous aider?